Option 1
Cette option "minimale" permet : (entre parenthèses, les items ICATB2 correspondants)
- D’avoir l’autorisation de mentionner dans l’organigramme de l’établissement, l’existence d’un partenariat formalisé avec un spécialiste de maladie infectieuse titulaire du DESC de Maladie infectieuses et Tropicales (ATBM3 Il existe un référent ou des référents en antibiothérapie, au sein de l’établissement ou partagé entre plusieurs établissements, désigné par les représentants légaux du ou des établissements & ATBM4a et 4b)
- De pouvoir joindre un membre de l’U.M.R.I aux heures ouvrables, hors périodes de congés, pour répondre à une problématique échappant aux compétences du référent local ou nécessitant confirmation (ATB02. Chaque prescripteur a accès à un conseil diagnostique et thérapeutique en antibiothérapie). Les avis donnés et tracés par mail pourront être comptabilisés (sous la forme d’un forfait de 15 min par avis) pour calculer le nombre d’ETP spécifiquement affectés au référent antibiotique (ATBM5). Cette durée comptabilisée sera fournie annuellement par l’UMRI.
- La mise en place d’une collaboration avec le pharmacien et le microbiologiste (ATB03. Les modalités de collaboration entre le référent en antibiothérapie le pharmacien, le microbiologiste et l’infectiologue le cas échéant, sont définies & ATBM1. Il existe une connexion informatique entre les secteurs d'activités prescripteurs, le laboratoire de microbiologie et la pharmacie).
- D’avoir un accès privilégié aux consultations spécialisées au cabinet ou sur place en hospitalisation, selon décision de l’infectiologue, si la question posée le nécessitait. Le temps dédié à ces consultations (40 min) sera également comptabilisé pour calculer le nombre d’ETP spécifiquement affectés au référent antibiotique (ATBM5) même si cette consultation est réalisée en aval de l’hospitalisation ou à la sortie. Cette durée comptabilisée sera fournie annuellement par l’UMRI.
Contrat de mise à disposition d'heures
La promotion du bon usage des anti-infectieux ne se limite pas à l'activité clinique, mais repose en parallèle sur des missions institutionnelles telles que: la relecture de protocoles ou leur rédaction, la participation aux commissions des anti-infectieux (CAI), CLIN, les audits, les formations des professionnels, etc..
Face à la demande des établissements signataires de la convention Option 1 avec l'UMRI, pour notre participation à ces actions, nous avons mis en place un contrat de mise à disposition de 25 heures, renouvellable, et sans limite de durée d'utilisation, afin de formaliser ce travail et le comptabiliser dans le temps consacré à la politique du bon usage des anti-infectieux (ICATB2).
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter.