Infection à Monkeypox (mpox) ou variole du singe

  • Mpox

Le 14 août 2024, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la recrudescence actuelle du mpox dans les pays d’Afrique centrale constituait une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le principal foyer de transmission identifié se situe en République Démocratique du Congo (RDC), totalisant plus de 95% des cas, mais des cas ont aussi été signalés dans des pays voisins de la RDC tels que le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Kenya. 

En Europe, le risque de propagation du virus de clade I est considéré comme faible par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Depuis l’épidémie de 2022 dans l’UE, une circulation à plus faible niveau du virus de clade II se poursuit.  

Devant cette situation, le Haut Conseil de la santé publique et la Haute Autorité de Santé ont mise à jour les recommandations vaccinales concernant cette pathologie pour la population française et pour les voyageurs.  

Les centres de vaccination comme le nôtre pourraient être missionnés pour celle-ci mais ce n’est pas encore le cas.  

Vous retrouverez sur le site  https://www.mpox-info-service.fr/ les recommandations vaccinales et les lieux de vaccination, ainsi que de nombreuses informations.   

 

 

Protégez-vous et soyez attentifs à vous !