En Alaska, un élan a été testé positif pour la rage

Aux Etats-Unis, dans l'ouest de l'Alaska, l'Office of Environmental Health de la Norton Sound Health Corporation (NSHC) encourage les habitants de la région à s'assurer que leurs animaux de compagnie sont vaccinés contre le virus de la rage après qu'un élan a été testé positif à la rage à Teller.

Le 2 juin, le personnel de l'Alaska Department of Fish & Game (ADF&G) de la région de Nome a reçu plusieurs rapports concernant un élan qui se trouvait dans la communauté de Teller et aux alentours et qui agissait de manière agressive envers les gens. L'orignal était déséquilibré, trébuchait, bavait abondamment et avait des taches de peau nue.

La présence du virus de la rage dans le cerveau a été détectée le 5 juin par le laboratoire de virologie de l'État d'Alaska. Le 6 juin, les Centers for Disease Control and Prevention ont confirmé qu'il s'agissait d'une variante du virus de la rage du renard arctique. Il s'agit de la même variante que celle qui circulait chez les renards roux lors de l'épidémie qui a touché les renards arctiques de la péninsule de Nome/Seward et du versant nord l'hiver dernier, ce qui laisse supposer que l'élan a contracté le virus par l'intermédiaire d'un renard (voir la nouvelle du 15 mai 2023).

Il s'agit de la première confirmation de la rage chez un élan en Alaska. Les diagnostics de rage chez l'élan sont rare, mais la rage a été diagnostiquée chez des élans dans le Dakota du Sud, le Minnesota, le Canada et la Russie.

En raison de ce nouveau cas, l'ADF&G prévoit de renforcer la surveillance de la rage en testant tous les échantillons de cerveau des mammifères sauvages trouvés morts ou euthanasiés dans les régions où la rage du renard est enzootique, y compris l'ouest de l'Alaska, lorsque cela est possible.

Source : Outbreak News Today

Auteur
Docteur Patrick GEROME
Dernière mise à jour